Champ de contraintes
Fonte → Dislocations
Fonte → Dislocations
Galerie McClure, 350 avenue Victoria, Montréal
Rhizomes
Installation prévue du projet Rhizomes (Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal) à l'automne 2024
Extraits - Parc Médéric-Archambault: les finalistes du concours d’art public sont connus
"La Société des archives affectives, Marie-France Brière, la famille Plouffle et le duo de Marilou Lemmens et Richard Ibghy sont les finalistes du concours d’art public pour l’intégration d’une œuvre d’art dans la zone rassemblement et art urbain du parc Médéric-Archambault, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Marie-France Brière développe depuis plusieurs années une recherche orientée vers la sculpture, l’art public et le mélange des genres. Ses œuvres se distinguent par l’utilisation privilégiée de la pierre. Elles intègrent également d’autres matières et des composantes extérieures au domaine de la sculpture telles que le son, le texte ou la photographie.
Le concours s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement du nouveau parc Médéric-Archambault, qui se dérouleront jusqu’en 2025. L’œuvre sera intégrée à la Zone rassemblement et art urbain, dans l’amphithéâtre naturel."
Extraits de l'article "Parc Médéric-Archambault: les finalistes du concours d'art public sont connus" de Robert Dolbec, dans le Journal Métro
Photo: Ville de Montréal
Compte rendu de l'exposition La pression austéritaire
Compte rendu par Joëlle Dubé de l'exposition La pression austéritaire, présentée au Centre Skol au printemps 2022, dans le #106 de la revue Esse: https://esse.ca/compte-rendu/marie-france-brierela-pression-austeritaire/
Lancement - Monographie
Lancement au Labo culinaire de la SAT
1201, boulevard Saint-Laurent, 3e étage, Montréal
Jeudi 15 septembre, de 17 h à 19 h
Le travail de Marie-France Brière ainsi que la monographie feront l'objet d'une présentation par Joëlle Dubé.
MARIE-FRANCE BRIÈRE
Textes de Sylvie Parent, Pamela Bianchi et Marie-France Brière
Prix au lancement : 55 $
288 pages
Couverture rigide : 31,2 x 24,2 x 3 cm
ISBN 978-2-922256-88-8
Cette monographie bilingue a été produite et éditée par PLEIN SUD. Elle comprend des essais de Sylvie Parent et de Pamela Bianchi, ainsi que des textes de Marie-France Brière qui commente ses projets d'art public majeurs.
Au Canada, l'ouvrage est distribué dans les librairies francophones par Diffusion Dimedia Inc. pour le compte du Collectif d’éditeurs en art contemporain (CÉAC), dont PLEIN SUD est membre. Vous pouvez également vous procurer la publication en ligne sur le site Internet de Plein sud.
La pression austéritaire
Vernissage le 10 mars 2022 - 17h30
Exposition: 10 mars -16 avril 2022
Centre des arts actuels Skol, 372, rue Sainte-Catherine Ouest, Espace 314 (Montréal)
Commissaire : Milan Bernard
"L’univers matériel dans toute son étendue est au cœur des préoccupations de Marie-France Brière. Privilégiant la pierre comme médium, son travail repose sur des jumelages avec d’autres matières aux qualités opposées (souples, fragiles, molles) et/ou des éléments symboliques (objets, photographies, textes, sons) souvent étrangers à l’horizon sémantique de la pierre.
Pour certaines des œuvres présentées dans le cadre de cette exposition, l’artiste a utilisé des blocs de marbre de Carrare ramenés à la suite d’un long séjour en Italie effectué au début des années 1980. Longtemps caractérisée pour ses activités artistiques, la région de Carrare fait maintenant de plus à plus face à l’extraction massive et industrielle de cette matière non-renouvelable.
L’artiste a abordé ce matériau comme étant habité par cette histoire et cette nouvelle réalité. Ainsi, il devient l’articulation d’une lecture politique de l’exposition, ouvrant des pistes de réflexion sur les effets idéologiques de l’austérité sur le travail, sur la création, et vice-versa.
Portant cette couche de sens à même sa matérialité, La pression austéritaire éprouve l’identité des matériaux, leur capacité de transformation, de travestissement et de révélation."
Fonte / Écrire la sculpture
Fonte - Exposition 10 mars au 15 mai 2021
AXENÉO7 - 80 rue Hanson, Gatineau
"Écrire la sculpture", texte accompagnant l'exposition
Photo: Jean-Michel Quirion
Fonte
Fonte - Exposition
10 mars au 15 mai 2021
AXENÉO7 - 80 rue Hanson, Gatineau
La démarche de Marie-France Brière prend appui sur la nécessité de redéfinir certains paramètres du travail de la sculpture, explorant plusieurs avenues liées à cette pratique mutante. Repenser les gestes, militer autour de nouvelles expériences qui vont au-delà de la finalité de l’objet. Au moyen de divers traitements et agencements, elle élabore des structures qui réorganisent le dedans et le dehors, la surface et sa doublure, dans la perspective d’accroître les tensions créatives déjà magnifiées par les contrastes matériels.
Dans le cadre de ce projet d’Autorésidences, l’artiste cherche à faire écho au contexte d’isolation engendré par le confinement dans un face à face inédit avec les limites de ses propres constructions. Comment faire émerger une pensée résiliente en lien avec cette austère solitude, ce poids invisible qui fait basculer le monde entier? Déviation et reconstitution de l’objet sculptural résultant d’un dédoublement du minéral plongé en immersion dans l’anthropocène. À travers un choix restreint de matériaux, Marie-France Brière conçoit des compositions soulevant une réflexion sur les perturbations d’une écologie du paysage, entre interaction et processus de transformation, creusement et dépôt, modelé et agrégats.
Texte tiré du site web du Centre d'artistes AXENÉO7
Extrait - Cinq escales salutaires en zone rouge
"C’est un tout autre envol qu’on prend du centre-ville. Au cœur du tumulte urbain, devant le pavillon de musique de l’Université McGill (527, rue Sherbrooke Ouest), le voyage sonore est possible. Empreint de poésie, il se matérialise sur et à travers un bloc en granit. C’est la force d’Ondes, réalisée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.
Le bloc a des apparences trompeuses. Son allure massive s’estompe dès qu’on s’en approche, qu’on l’observe. Sur deux côtés apparaissent des ondes, lignes sinueuses creusées à même la roche. Marie-France Brière n’y a pas dessiné une partition, mais la réverbération d’un son imaginaire. Ou est-ce celui de la rue ?
En plus de se poser en écho au bruit ambiant et au bâtiment qu’il « intègre », Ondes est aussi miroir visuel. De jour ou de nuit, la lumière qui transperce le bloc magnifie quant à elle certaines lignes, jamais les mêmes, tant les environs, rue Sherbrooke, changent. Comme une variation sur le même ton." - Jérome Delgado, "Art public: Cinq escales salutaires en zone rouge" - Le Devoir
Photo: Valérian Mazataud - Le Devoir
Extrait - Cinq pauses pour réenchanter la ville
"Devant l’entrée de l’hôpital en santé mentale Albert-Prévost (6555, boul. Gouin Ouest), l’ensemble de dix panneaux en granit, chacun posé sur du béton, est caractéristique des œuvres empreintes de mystère. D’un, étrangement, Le miroir aux nuages n’est pas répertoriée par Art public Montréal, même si elle a été réalisée par une artiste réputée. De deux, les images gravées ou taillées sur la pierre jouent autant sur le plan de la familiarité que sur celui d’une inaccessible signification.
Cette œuvre du 1 % répond, avec l’élégance de son granit lustré et la subtilité de son contenu, à la réalité de l’endroit. Les images de chaque élément sont autant de taches du test de Rorschach, ce célèbre exercice en psychologie. À force de les lire, on passe notre propre test.
Marie-France Brière ne cherche pas à prendre ici la détresse psychologique à la légère par le jeu de l’énigme à résoudre. Au contraire, elle exprime de l’empathie. L’œuvre est encore plus d’actualité, quand on sait que la COVID-19 met aussi à l’épreuve la santé mentale." - Jérome Delgado, "Cinq pauses pour réenchanter la ville" - Le Devoir
Photo: Hubert Hayaud - Le Devoir
La Mue Partenaire
Installation Printemps 2017
Hôpital du Haut-Richelieu - Saint-Jean-sur-Richelieu
Image 3D: Plan HB
Résidence Interdisciplinaire - Hospitalfield Arts (Écosse)
Mon programme de travail à la résidence se pose comme un interstice, un espace de réflexion et d’écriture afin de préparer une nouvelle production. A ce stade de ma carrière, le chemin parcouru s’imprègne d’une certaine constance, d’un grand désir de poursuivre mon travail d’atelier et de recherches matérielles tout en concrétisant une diffusion représentative de mon travail.
Artefact - Mont-Laurier
Inauguration, le 27 septembre dernier, de l'oeuvre Artefact
Espace Théâtre Muni-Spec, Mont-Laurier
Artefact
Projet d'intégration à la Salle de spectacle multifonctionnelle de Mont-Laurier
Installation: 2015
Image 3D: Plan HB
Monument national de l'Holocauste - Ottawa
(Gilles Saucier - Saucier+Perrotte)
Proposition pour le concours du Monument National de l'Holocauste à Ottawa, présentée le 20 février dernier.
Équipe: Gilles Saucier (Saucier + Perrotte)
Collaborateurs: Pierre Ouellet, Guy Nordenson + Blackwell Engineering, Pageau Morel
Installation en cours, Gare la Cité, Gatineau
Oeuvre d'intégration des arts à l'architecture, ''Moraine'' présente 4 monolithes de marbre blanc taillé qui seront rassemblés par une grille perforée en acier inoxydable.
Échelle 1:1
EXPOSITION
Circa — Centre d'exposition
372, rue Ste-Catherine Ouest, Espace 444, Montréal
Je désire investir l’espace d’exposition en m’emparant d’expériences liées principalement à la sculpture, à l’architecture et au paysage en rapatriant différentes explorations qui ont jalonné mon parcours récent dans le travail dédié à l’art public. Échelle de reproduction, objets dupliqués, pierre de taille comme modèle d’extraction et de métamorphose.
Installation
Collège John Abbott, Ste-Anne-de-Bellevue