PROJET ALLÉE DES HUISSIERS
Signature émargement indice endos griffe paraphe souscription
engagement manifestation marque preuve symptôme…
Cet espace singulier, un passage étroit nommé Allée des Huissiers jouxtant le Palais de Justice dans le quartier historique du Vieux-Montréal, m’a conduit à rechercher d’abord le sens de cette mention aux huissiers. Le concept de la signature s’est imposé assez rapidement, cette relation métaphorique avec les notions de l’inscription, de la constance, de l’exactitude et de la sincérité comblaient pour moi le désir d’interprétation du métier.
J’ai donc parcouru d’imposants registres à la couverture brune conservés aux Archives Nationales du Québec contenant les actes de huissiers répertoriés depuis la fondation de Montréal. J’ai décidé de travailler à partir des signatures de Jean de Saint-Père (1648-1651) Michel Lepallieur (1703-1730) et Jean Baptiste Decoste
L’ensemble proposé est composé de trois éléments empruntant au livre ouvert cette disposition volumétrique triangulaire. Des pans d’acier se dressent à la verticale cadrant les pages de marbre blanc. Chacun des livres portant une signature, un relief presque abstrait, sculpté dans la matière rappelant le papier. Travailler le contour de la signature enveloppant ainsi la calligraphie de chacun des personnages choisis :
Jean de Saint-Père exercera sa profession de janvier 1648 à juillet 1651 et du 10 avril 1655 à son assassinat en octobre 1657. Il sera au Canada, de l’histoire de Ville-Marie, le premier huissier, greffier et notaire.
Michel Lepallieur commence sa carrière de huissier à Québec. En 1703, il vient s’établir à Montréal en qualité d’huissier supérieur. Il exerça jusqu’ en 1730. Michel Lepallieur fut successivement et parfois concurremment huissier, notaire royal, geôlier, procureur-postulant, greffier intérimaire, substitut du procureur du roi et lieutenant général civil et criminel intérimaire.
Jean Baptiste Decoste devint huissier audiencier en 1733, il conservera ce poste jusqu’à la conquête. Plusieurs actes signés de sa main sont conservés aux Archives Nationales du Québec.
·
Photos: Michel Dubreuil
Palais de Justice, Montréal
Acier, marbre