Les idées-prémices que je développe pour ce projet 1% militent principalement autour d’expériences matérielles en lien avec cette nouvelle construction pour le centre aquatique de Saint-Hyacinthe qui s’impose à travers un concept architectural inspiré des glaciers.
J’improvise à partir de là, autour d’images impliquées dans cette turbulence formelle conciliant fluide et masse dans une procédure d’abstraction et de dissolution. La vocation des lieux dédiés aux activités aquatiques me mène aussi vers des explorations perceptuelles où la ligne d’eau fait osciller le regard imaginaire entre surface et profondeur jouant sur ces effets de distorsion émanent d’un certain illusionnisme où l’objet immergé, apparaît différemment, modulé par l’eau et ses reflets miroitants.
J’imagine une forme souple dessinée sur un segment de la rivière Yamaska, une onde oscillante révélant une texture vibrante de lumière et de transparence. Ancrée dans une lame découpée à même le sol du parvis, tel un écran déployé, la surface ajourée et pliée est surmontée d’une crête en acier inoxydable poli diffusant des jeux de lumière étudiés afin de créer avec le canevas métallique et perforé, une cascade de couleurs. Deux sculptures en granit noir poli retiennent tous les éléments orchestrant leur spatialité dans l’espace désigné.
·
Photos: Michel Dubreuil
St-Hyacinthe
Granit, acier inoxydable, lumière