Art public

Figures en lisière

 

Je poursuis depuis plusieurs années, un travail orientée vers la sculpture explorant certaines avenues liées à cette pratique mutante. Le travail qui m’intéresse en ce moment est vraiment exploratoire et hybride. Chercher dans le mélange des genres, d’autres postures suggérant la lecture d’un objet à la fois complexe et poétique.

Certaines idées développées dans mon travail antérieur militant autour d’expériences matérielles où il est aussi question de prélever, soustraire, comparer ont refaits surface pour concrétiser dans un nouvel apport, des réflexions en lien avec les travaux effectués par les chercheurs du futur Centre de Génomique Structurel de l’Université Concordia. Les emprunts dans ma production reposent principalement sur les notions d’objets dupliqués, sur la présence de surfaces réfléchissantes qui absorbent les éléments du paysage et sur l’emploi du granit sombre pour ses qualités intemporelles.

Le travail proposé s’inspire de photographies prises dans une carrière de granit à Stanstead, tout près de la frontière américaine. Cet élément singulier du paysage s’offre à moi comme modèle d’extraction et de métamorphoses.

Quatre plaques de granit noir poli réunies forment une structure verticale ouverte. Une architecture minimale donnant lieu dans sa partie intérieure à la mise en place de deux éléments semblables sculptés en marbre blanc et d’une tranche d’acier inoxydable. Les deux sculptures en reliefs se posent sur les surfaces de granit sombre ce qui permet cette mise en mouvement du regard que le subjectile renvoie dans la lame miroir d’acier inoxydable qui traverse de haut en bas la cloison de granit. Le paysage schématisé de la carrière apparaît à la verticale, permuté et doublé. Comme une surface d’eau réfléchissant le paysage, la bande d’acier inoxydable agit comme un miroir déposant sur sa surface, chacune des deux organisations pour créer ce jeu expérientiel lié à la perception simultanée de l’objet et de son image. Ces différentes stratégies du regard intègrent des notions de repérage, d’interprétation et de conversion, des termes qui pourraient aussi s’apparenter au domaine scientifique.
 

Figures en lisières
2011
·
Photos: Michel Dubreuil
Université Concordia,
pavillon génomique,
Campus Loyola, Montréal
Marbre, acier inoxydable,
granit, lumière
Figures en lisières
2011


Figures en lisières
2011


Figures en lisières
2011


Figures en lisières
2011


Figures en lisières
2011


Figures en lisières
2011


Figures en lisières
2011


Figures en lisières
2011


Figures en lisières
2011


© 2013 Marie-France Brière |
Design: ateliernac.ca
Développement: aceituna.fr
Crédits